Open de Campbon : l’ambiance monte !


Ce samedi 17 décembre, le 2e open junior de la saison se déroulait à Campbon (44).

À la recherche de la formule magique

Depuis le lancement des opens juniors, le paysage a bien évolué : le nombre de joueurs, d’équipes, de clubs participants, a considérablement augmenté. La fédération a donc cherché un nouveau mode de fonctionnement pour les rencontres : moins de matchs mais plus d’intensité.

Les matchs juniors sont désormais placés sous le signe de l’expertise et le programme de la journée clairement tourné vers la compétition avec

  • une première phase de sélection, 3 matchs de 2X7mim aboutissant à un « pré-classement » ;
  • suivie de matchs de classement au cours desquels s’affrontent
    • les 1er, 2e et 3e,
    • les 4e, 5e et 6e,
    • les 7e, 8e et 9e.

+13…

 

La catégorie des plus de 13 ans regroupe des équipes très hétérogènes dont certaines ont maintenant une grande expérience et jouent au rouleau compresseur. Face à elles, nos Tyffons sont encore «jeunes» 😉 . Ils ont de plus joué de malchance avec plusieurs blessures dont une entorse. Conseillés par Élie, l’équipe s’est investie dans la compétition, mais  le niveau de celle-ci ne permettait aucune faiblesse. Les difficultés étaient cette fois trop nombreuses pour que l’équipe puisse espérer un bon classement.

Reste l’expérience de cette journée qui nous laissera le souvenir d’une compétition de haut niveau où l’équipe a produit un jeu de bonne tenue. Elle nous permet de voir comment l’équipe peut progresser : nous ne sommes qu’à mi-parcours de la compétition… Au 4 janvier !

 

 

 

 

-13…

Les moins de 13 ans ont eu moins de tracas que leurs aînés bien qu’une joueuse ait été malade. Les niveaux des 11 équipes présentes sont ici beaucoup plus homogènes.

L’équipe a montré qu’elle avait maintenant une très bonne cohésion : tous les joueurs sont à leur place, leur jeu arrive à être très rapide et d’une grande efficacité. Elle a su mener le match, parfois avec une belle marge d’avance, sur d’assez longues périodes.

Résultats de la matinée : 1er, 1er ex-æquo, 2e ex-æquo. Chaque fois, les scores étaient extrêmement serrés. Le règlement de l’épreuve donne la priorité au strict respect du temps de match pendant la 1ère phase, ce qui ne permet pas de départager les équipes en cas d’égalité. Les places d’ex-æquo ne sont pas favorables puisque les 2 équipes concernées se partagent les points. De ce fait, malgré leur réussite, nos Tyffons se sont retrouvés en 5e position. Le match de classement, là encore très serré, face à Berric1 et Berric3, ne leur a pas permis de regagner la 4e place.

 

 

 

 

Une journée stimulante

Au cours de cette journée, on a pu voir les progrès de tous les joueurs. On constate aussi que le niveau monte dans tous les clubs et que les rencontres sont de plus en plus compétitives. La suite des opens s’annonce très excitante !

Bravo à tous pour votre implication !

De grosses bises et bon rétablissement à notre grande blessée du jour !

Joyeux Noël à tous !

À l’an prochain (5 janvier) !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Open de Campbon : l’ambiance monte !

  • ALLAIN

    Bonsoir Hervé,

    Ton article est parfait. Il relate très bien cette journée. Il est vrai que nos + de 13 ans se retrouvent face à des équipes de très bon niveau.

    Merci d’avoir souligné la motivation de tous nos joueurs.

    Cdlt.

    Marie Allain